Conditions Générales de Vente
Dernière révision le 17/06/2022
Ces conditions concernent toutes les séances photos réalisées chez Alberto Gray. Réserver une séance chez Alberto Gray implique que le client a lu et accepté les présentes Conditions Générales de Vente.
Champ d'application
La passation d’une commande par le client entraîne l’entière adhésion aux présentes Conditions Générales de Vente (CGV), sauf conditions particulières consenties par écrit entre le photographe et le client.
Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible avec le bon de commande.
Tout client validant une prise de rendez-vous de manière électronique, par e-mail, Messenger, Facebook, Instagram ou SMS, a pleinement conscience qu’il adhère aux présentes conditions générales de vente.
Réservation
La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement via le site d’Alberto Gray, lors de l’achat d’une séance. Ensuite, le client peut réserver une date via le site-même. Cette date est susceptible d’être modifiée après échange téléphonique avec Alberto Gray afin de choisir le moment le plus opportun pour répondre à la demande du client. Lors de cet échange, le lieu de la séance est défini avec le client. Le photographe se déplace dans un rayon de 10km à partir d'Oullins (69600) sans frais. Au delà, des frais supplémentaires seront appliqués selon la distance.
Lors de la réservation (au moment du règlement), le client s’engage à avoir lu et accepté les conditions générales de vente. Par la suite, le client recevra toutes les informations nécessaires pour préparer sa séance. Seule la réception du paiement confirme la réservation d'une séance photo.
Responsabilité
Alberto Gray n'est pas responsable en cas de vol, dommage et tout autre accident aux effets personnes et à la personne des modèles et des personnes présentes lors du shooting photo.
Mineurs
Le client déclare être majeur et poser librement pour les photos. Avant la séance, le client mineur fait compléter par ses parents/tuteurs légaux un document de consentement envoyé par Alberto Gray. Pour les sessions familiales avec des enfants, les parents déclarent être d’accord que ceux-ci soient photographiés selon leur souhait.Les enfants présents lors des séances photos restent sous l’entière responsabilité des parents. En cas de dégâts matériels causés par le client, l’enfant ou toute autre personne liée au client, celui-ci prendra à sa charge le remboursement du matériel dans son intégralité.
Tarifs et paiement
Tarifs
Les prix affichés sur le site albertogray.com sont exprimés en euro (€) et s’entendent hors taxe (TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts). Les tarifs peuvent faire l’objet de modifications sans préavis ou information préalable. Toute prestation déjà fixée garde le tarif appliqué lors de la prise de commande du client. Le solde du paiement se fait au moment de la réservation avant la séance.
L’envoi de la galerie pour que le client choisisse ses photos ne se fera que si celui-ci a réglé l’entièreté de la prestation (et les suppléments). Tout client validant une prise de rendez-vous de manière électronique, par e-mail, Messenger, Facebook, Instagram ou SMS, a pleinement conscience qu’il adhère aux présentes conditions générales de vente. Des frais de déplacement pourront être appliqués. Ils devront obligatoirement être acquittés en supplément avant l’envoi final des photos.
Paiement de la séance
La séance est à régler en avance sur le site de Alberto Gray www.albertogray.com. Seuls les paiements par CB sont acceptés. Seule la réception du paiement confirme la réservation d'une séance photo. Dans le cas où le client n’a pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement) antérieurement, la demande de service pourra se voir refusée.
Paiement des Photos Supplémentaires
La livraison finale des images ne se fera que lorsque la commande sera totalement payée. Le client qui choisit de paye en plusieurs fois par exemple reçoit les Photos Supplémentaires lors du dernier règlement.
Paiement en plusieurs fois
Le paiement en plusieurs fois s'effectue par la plateforme Klarna selon éligibilité. Si le client n'est pas éligible au crédit chez Klarna, le paiement en plusieurs fois ne pourra pas avoir suite. Il n'y a pas de frais liés à l'utilisation de cette plateforme. L'acheteur s'engage à régler le montant dû à Klarna. Toute éventuelle réclamation liée aux règlements devront être adressés à Klarna uniquement. Alberto Gray n'assume aucune responsabilité dans le rapport entre le client et Klarna.
Le délais d'annulation d'un Shooting Photo acheté en plusieurs fois est le même du paiement en une fois, soit jusqu'à 48h avant la date réservée pour la session photo. Les Bons Cadeaux ne sont pas remboursables.
Les photographies envoyées par Alberto Gray ne sont en aucun cas remboursables après le téléchargement par le client. Le client s'engage à régler à Klarna la somme due.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Droit de rétractation
Le client peut annuler et obtenir un remboursement de la somme versée à Alberto Gray jusqu’à 48 heures avant la date de la session de prise de vues réservée sur le site d’Alberto Gray. Le remboursement est limité au montant versé pour la prestation. Aucun remboursement n’est dû par Alberto Gray si le client annule la prestation dans les 48h précédant la session photo. En cas d’annulation tardive, la prestation est considérée achevée et non remboursable.
Validité
Les prestations achetées sur le site de Alberto Gray sont valable 6 mois à partir de la date d’achat. Passé ce délai, la prestation est considérée non remboursable et aucune prestation ne peut être réclamée.
Report et annulation
Du fait du client
Le jour de réalisation de la séance, l’heure fixée est impérative, tout retard des clients sera déduit du temps préalablement défini pour la séance. Au-delà de 30 minutes de retard pour toute session de prises de vues, la séance sera annulée et la prestation ne sera pas remboursée. En cas de force majeure, la séance peut être reportée une seule fois. En cas d'annulation dans les 48h précédents la séance, le tarif de séance est non-remboursable.
Du fait de Alberto Gray
En cas d'empêchement du fait de Alberto Gray, pour raisons de force majeure, une nouvelle date est décidée d’un commun accord. Si aucune autre date ne peut être trouvée, Alberto Gray rembourse immédiatement les frais de sessions déjà payés par le client.
Bons cadeau
La personne désirant offrir un bon cadeau règle l’entièreté de la séance par CB en suivant les instructions communiquées par Alberto Gray. Ils sont envoyés par mail dans un délai de 7 jours après la réception du règlement.
Les bons cadeaux ont une validité de 6 mois à partir de la date d’émission du bon. En cas de non-respect du rendez-vous fixé pour une séance suite à la réception d’un bon cadeau, celui-ci sera annulé sans préjudice. Lors de la prise de rendez-vous via un bon cadeau, la personne devra mentionner la référence de celui-ci. Une fois la séance effectuée et finalisée, le numéro de ce bon cadeau ne sera plus valable. En cas de perte, de vol ou à l’expiration de sa période de validité, le bon cadeau est perdu et ne sera pas remplacé et aucun remboursement ne peut se faire pour une partie ou la totalité d’un bon cadeau. Les bons cadeaux ne sont ni remboursables, ni échangeables, ni transférables, pour quelques raisons que ce soit.
Coopération
Alberto Gray met tout en œuvre pour que la séance soit une magnifique expérience, et Alberto Gray s'attend à ce que le client participe de bon cœur à la séance et à sa préparation. Pour que les images soient du niveau de celles que l'on peut voir sur le site de Alberto Gray, il est important que le client respecte au mieux les conseils qui sont donnés pour les préparatifs. Ces informations sont communiquées dès réception du paiement, par mail ou en personne.
Prises de vues & traitement des images
Les photographies sont réalisées par Alberto Gray Photographe. Sous demande explicite des clients, le photographe se réserve le droit de reproduire le style photographique réalisé dans son portfolio, à savoir la pose, les drapés, accessoires et autres qui se trouvent dans celui-ci. Le photographe ne livre jamais de photographies brutes sans traitement au préalable de ces dernières. Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à Alberto Gray et fait partie intégrante de son travail. Elle est la seule à décider du post-traitement appliqué à ses réalisations, incluant de nombreux paramètres tels que la lumière, le contraste, les changements de tonalités des couleurs, le cadrage, …
Le travail de retouche est relatif aux images se trouvant dans son portfolio, dont le client aura pleinement pris connaissance au préalable. Certaines retouches ne sont pas comprises dans le prix : adoucir la peau, les traces de bronzage, un maquillage mal fait, une coiffure qui tombe mal, les retouches de type morphologique comme un amincissement ou une modification des formes du visage ou du corps, ni tout ce qui implique le remplacement d'objet, de fond, les modifications sélectives de couleur, le détourage.
Toute retouche supplémentaire au niveau d’un détail, de la modification de la morphologie ou autre demandé par le client n’est pas inclus dans la retouche initiale. Si le client souhaite obtenir une nouvelle proposition de post-traitement sur une photo, celle-ci sera facturée selon le tarif en vigueur d’un fichier numérique haute résolution.
Délais de livraison
Dans les 15 jours maximum suivants la séance photo, Alberto Gray Photographe envoie un lien vers une galerie en ligne sécurisée pour présenter les meilleures photos prises durant la séance. Le client aura 21 jours à la suite de l'envoi de la galerie pour choisir les photos incluses dans sa formule. Le client pourra acheter des photos supplémentaires en réglant directement sur le site de Alberto Gray. En fonction des séances, les délais de livraisons peuvent varier.
La livraison des fichiers numériques se fera sous la forme de fichier Jpeg et seront envoyés par lien de téléchargement dans les 3 jours après le choix du client dans la galerie (et le règlement des suppléments). Le client devra les télécharger sur un ordinateur pour la qualité maximale de ceux-ci, dans un délai de 7 jours. Suite au choix du client, les photographies retouchées seront disponibles dans un délai d’un mois maximum. Le photographe ne livre jamais les photos brutes. Les photographies sont livrées en format numérique uniquement.
Aucun tirage des photos n’est compris.
Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. Toute demande de duplicata lui sera alors facturée selon les tarifs en vigueur. Les photographies livrées ne sont pas remboursables. Si le client a sélectionné par erreur une ou plusieurs photographies sur la galerie d’images, il ne pourra pas obtenir un remboursement si le photographie a été livrée et téléchargée. il pourra obtenir les photographies de remplacement en effectuant une nouvelle commande.
Fichiers numériques et impressions
Dans le cas d’impression de tirages photos effectuée par le client ou par un prestataire choisi par le client, Alberto Gray décline toute responsabilité quant au résultat obtenu. De même, la qualité des fichiers numériques peut ne pas être optimale sur un écran non calibré. Le photographe décline toutes responsabilités dues à cet effet.
Droits à l'image
Les droits à l’image du client lui sont propres. Le photographe demande systématiquement au client l’autorisation d’utiliser les images réalisées lors des sessions afin de les afficher dans ses différents portfolios en ligne. Les photographies réalisées faisant partie du domaine de la vie privée des clients, seul un accord écrit (formulaire à compléter et signer par le client) de la part de celui-ci permettra à Alberto Gray Photographe de les utiliser.
Il n'y a aucune obligation d'accepter. Deux exceptions cependant : 1) Les photos où le client n'est pas reconnaissable. Alberto Gray enlève toutefois tout signe distinctif (cicatrices, tatouages,) avant publication et n'associe jamais l'image avec le nom du client. 2) Les photos de nouveau-nés (moins de 15 jours).
Il n'y a aucune obligation d'accepter. Deux exceptions cependant : 1) Les photos où le client n'est pas reconnaissable. Alberto Gray enlève toutefois tout signe distinctif (cicatrices, tatouages,) avant publication et n'associe jamais l'image avec le nom du client. 2) Les photos de nouveau-nés (moins de 15 jours).
Droits d'auteur
Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sur les œuvres réalisées restent entièrement la propriété de leur auteur photographe. Les photos réalisées lors des prises de vue doivent être exclusivement utilisées dans un cadre privé et leur usage doit se limiter au cercle de famille. Le client a le droit de les reproduire, de les faire imprimer pour son usage personnel ou pour les offrir à des proches.
En cas de publication des photos sur internet par le client, celui-ci s’engage à mentionner l’auteur, Alberto Gray Photographe, et toute l’équipe de la séance photo (comptes, pages des différents professionnels, site internet).
Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à l’image et/ou à la réputation d’Alberto Gray Photographe (et de son équipe). Le client s’engage à être solidaire de le photographe en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers à son insu.
Si le client désire utiliser les photos à des fins professionnelles ou commerciales, sur quelque support que ce soit (site web pro, cartes de visites, flyers, livres, presse...), il doit acquérir une licence complémentaire spécifique. Cette licence est comprise dans le cadre d'une commande à usage professionnel, et son texte est communiqué par mail préalablement.
En cas de publication des photos sur internet par le client, celui-ci s’engage à mentionner l’auteur, Alberto Gray Photographe, et toute l’équipe de la séance photo (comptes, pages des différents professionnels, site internet).
Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à l’image et/ou à la réputation d’Alberto Gray Photographe (et de son équipe). Le client s’engage à être solidaire de le photographe en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers à son insu.
Si le client désire utiliser les photos à des fins professionnelles ou commerciales, sur quelque support que ce soit (site web pro, cartes de visites, flyers, livres, presse...), il doit acquérir une licence complémentaire spécifique. Cette licence est comprise dans le cadre d'une commande à usage professionnel, et son texte est communiqué par mail préalablement.
Retouche ou modification des photos par le client
Il est interdit de retoucher ou de modifier (filtre, recadrage,...) de quelque manière qu'il soit les photos qui sont fournies si le client les diffuse sur internet, à l'exception des photos fournies avec licence d'utilisation professionnelle. Si les conditions ne sont pas respectées, le client est redevable du montant des droits d'auteur. En cas de doute, Alberto Gray invite ses clients à solliciter une autorisation.
Collaboration
Lors de projets personnels, le photographe peut faire appel à différents modèles afin de les réaliser. Il se réserve le droit de choisir les modèles avec qui elle désire travailler, en expliquant au préalable le déroulement de la session. Lors de collaborations, le ou la modèle accepte l’utilisation (formulaire de droits à l’image envoyé par Alberto Gray) et l’affichage des photos sur internet (en ce compris mais non limité aux sites, réseaux sociaux, blogs et publicités) et s’engage de son côté à :
- référencer le photographe et toute l’équipe de la séance photo lors du partage des images en mentionnant les comptes ou pages des différents professionnels
- ne pas modifier de quelque manière que ce soit les images (recadrage, filtre…).
Archivage
Lors de commandes à titre privé, le photographe garde une copie des photographies durant une période de 6 mois. Au-delà la sauvegarde des fichiers n’est plus assurée et ceux-ci pourront être détruits. Néanmoins, en cas de crash informatique de son disque dur, d’un vol ou tout autre événement entraînant la perte des données au cours de ce délai, le photographe ne pourra être tenu responsable.
Alberto Gray invite ses clients à effectuer eux-mêmes des archives numériques en plusieurs exemplaires des photos qu'ils ont reçues. Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client.
Alberto Gray invite ses clients à effectuer eux-mêmes des archives numériques en plusieurs exemplaires des photos qu'ils ont reçues. Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client.
Limite de responsabilité
Alberto Gray utilise du matériel professionnel pour la prise de vue et l'archivage des photos, qui est réalisé sur plusieurs supports simultanément. Cela limite les risques de pertes irréversibles de fichiers. Toutefois, si un problème survient, Alberto Gray ne peut pas être tenu responsable pour une valeur plus grande que les montants versés. Si c'est possible, Alberto Gray et le client reprogramment une séance dans les meilleurs délais. Si c'est impossible, le photographe rembourse les montants versés par le client en proportion des images perdues.
Alberto Gray met tout en œuvre pour fournir au client les images qu'il désire, mais une séance de photo étant quelque chose d'assez imprévisible, le photographe ne peut pas garantir au client une image en particulier.
Alberto Gray met tout en œuvre pour fournir au client les images qu'il désire, mais une séance de photo étant quelque chose d'assez imprévisible, le photographe ne peut pas garantir au client une image en particulier.
Concurrence – Exclusivité
Le photographe n’est pas soumis à une exclusivité vis-à-vis d’un client. Il se réserve le droit de travailler avec n’importe quel autre professionnel, de n’importe quel domaine. Les clients ne pourront tenir le photographe responsable en cas de prises de vues similaires. Chaque client peut venir avec des images d’inspiration, provenant du portfolio de le photographe ou non, et celle-ci s’autorise à réaliser de nouvelles photographies dans le même style que les images présentées.
Politique de confidentialité
Cet aspect est détaillé dans le “Règlement général sur la protection des données” (RGPD) consultable sur le site d’Alberto Gray Photographe.